Bronze d'art

Pourquoi le bronze ?

Je choisis de transformer toutes mes sculptures en bronze dans un soucis d'excellence. Le bronze sublime un modèle maître parfait, il me permet de concevoir des sculptures semblant parfois défier la gravité, et sa robustesse est sans pareil.
Je ne vends pas mes sculptures en terre et ne réalise pas de tirage en résine ou autre matériaux. 

Qu'est-ce qu'un bronze d'art original ?

Un bronze d'art original est une pièce unique réalisée à partir de la sculpture originale - le maitre modèle- de l'artiste selon le code de déontologie de la fonderie d'art. Il existe maximum 8 ou 12 versions (8 versions + 4 épreuves d'artiste) qui sont toutes uniques et réalisées en collaboration avec une fonderie d'art. On l'identifie par sa numérotation, la signature de l'artiste et en retrait le cachet de la fonderie d'art avec qui l'artiste a collaboré.

Concrètement, je réalise dans mon atelier une sculpture, le maitre modèle et je collabore ensuite étroitement avec une fonderie dont le rôle sera de reproduire avec moi un bronze original unique de la série.

Après la conception de la sculpture, pour chaque bronze le travail est titanesque : moulage, tirage cire, retouche cire, création d'un nouveau moule réfractaire, fonte à la cire perdu, ciselure du bronze, patine pour les grandes étapes, elles sont quasi les mêmes depuis des centaines d'années, tous les grands sculpteurs et grandes sculptrices travaillaient ainsi avec une fonderie pour couler leurs bronzes. J'assiste et interviens aux étapes clés, comme la retouche de la cire, la ciselure et la patine.

C'est ainsi qu'un vrai bronze d'art est toujours doublement signé : par l'artiste dont l'œuvre reste la propriété intellectuelle, et également par le fondeur qui signe logiquement en retrait par rapport à l'artiste.

A chaque fois le processus est très exigeant, tout est réalisé à partir du maitre modèle. Je travaille avec plusieurs fonderies. Parfois des personnes m'interrogent sur une "bonne" fonderie : une fonderie n'est en aucun cas un fournisseur, c'est une relation qui se construit avec le temps et le travail. Le bronze final sera parfait si la sculpture originale avant tout est parfaite ainsi que le travail en commun en fonderie.

Ci-dessus, le Doudou éléphant 1/8 et le 2/8. Pour une même série je peux travailler avec plusieurs fonderies. J'apprécie particulièrement que chaque bronze soit absolument unique, ici par exemple, de manière visible, j'ai  retouché différemment la cire au niveau du bas des oreilles, j'aime aussi souvent choisir des patines différentes.

Tous mes bronzes sont des bronzes d'art originaux, vendus avec un certificat d'authenticité.